Incontournable n° 3 : Se promener sur les quais de Bordeaux

Bordeaux by night

Le mélange des différentes ambiances de la capitale girondine fait de Bordeaux une ville où il fait bon vivre. On s’en aperçoit d’autant mieux en longeant la Garonne sur ses deux rives, chacune disposant d’une longue promenade aux diverses ambiances. Alors ne manquez pas de vous promener sur les quais de Bordeaux !

Le pont de pierre

Premier pont de Bordeaux dont la construction a été décidée par Napoléon 1er, le pont de pierre relie le centre de Bordeaux à la rive droite. Sa construction représentait un véritable défi tant la Garonne est large et tumultueuse à cet endroit.

Vous serez peut-être surpris de constater que la Garonne coule tantôt vers la droite, tantôt vers la gauche. C’est que les marées remontent jusque-là depuis l’embouchure à près de 100 km en aval. On peut ainsi mesurer l’ampleur des marées sur les piles du pont de pierre.

Très photogénique et photographié, le pont de pierre côté Bastide est l’un des meilleurs endroits de Bordeaux pour profiter d’un beau coucher de soleil. Aussi n’hésitez pas à l’emprunter à pied !

Le pont Chaban-Delmas

Avec sa jolie ligne moderne et futuriste, ce nouveau pont de Bordeaux relie les quartiers Bastide et Bacalan (c’est pourquoi il est aussi appelé pont Ba-Ba ! ).

Véritable prouesse architecturale et technique, le pont Chaban-Delmas est le pont levant le plus haut d’Europe. Sa travée centrale se lève régulièrement pour permettre aux grands voiliers et paquebots d’entrer jusque dans le Port de la Lune ce qui donne un spectacle inhabituel.

Piétons et cyclistes peuvent s’y promener de chaque côté sur de larges voies. Alors, arrêtez-vous sur le haut du pont installés sur ses larges banquettes pour profiter d’une vue différente sur la ville.

De nuit, ses piliers éclairés permettent une jolie mise en lumière de ce pont élégant. Ainsi lorsque les pylônes se teintent de bleu c’est marée haute ; la couleur verte elle, indique la marée basse.

Les quais rive gauche, côté ville historique

Entre le pont Saint-Jean et le pont de pierre, la promenade longe le Parc des Sports face au quartier Saint-Michel. Cet espace est agrémenté de nombreux équipements sportifs de plein-air dont un fronton de pelote basque.

Un peu plus loin du centre ville, l’ancien quartier des anciens abattoirs est en pleine mutation et les boîtes de nuit laissent la place à de nouvelles activités dont la Méca (espace de création artistique) et la halle Boca (food-court).

Une fois passée la Porte de Bourgogne faisant face au pont de pierre, vous pourrez vous arrêter à la Maison Eco-citoyenne. Il s’agit là d’un lieu d’information et d’exposition sur l’écologie, la biodiversité et le développement durable. Une mine d’informations.

La place de la Bourse et le Miroir d’eau

De part et d’autre du Miroir d’eau, la végétation basse des Jardins des Lumières –entretenus de manière écologique –permet d’admirer les magnifiques façades classées par l’Unesco. Une petite halte sur le miroir d’eau s’impose : en journée au milieu des enfants qui s’y amusent ou des promeneurs ; le soir pour profiter d’une petite brise sous de jolis éclairages. En vis-à-vis de la magnifique Place de la Bourse, on profite d’une vue très dégagée sur la Garonne.

place de la Bourse Bordeaux
place de la Bourse

En poursuivant sur le quai des Chartrons, vous croiserez le très tendance bar/restaurant Ibaia café. Par beau temps le dimanche, vous aurez sûrement du mal à trouver une place à la terrasse d’un des nombreux stands de dégustation du marché des Chartrons (huîtres ou brochettes de gambas à tester !). A quelques pas de là, prenez le temps d’admirer les exploits des jeunes (et moins jeunes) sur les rampes du skate-park qui vient tout juste d’être rénové.

En se rapprochant du pont Chaban-Delmas, les anciens entrepôts pour le stockage des marchandises arrivant dans le port de Bordeaux ont été conservés et réhabilités dans les années 2000. Ils abritent aujourd’hui boutiques, restaurants (avec terrasse) et activités sous le nom de Bord’eau Village (anciennement Quai des Marques).

Enfin, au pied du pont Chaban-Delmas, les curieux iront visiter les expositions scientifiques proposées par Cap Sciences (pour tout public). Les thématiques très variées traitées d’une façon très claire vous donneront envie de vous mettre à la science (si, si !). En attendant d’y aller, faites les curieux en découvrant leurs articles ici.

Les quais rive droite : le Parc aux Angéliques et le parc du belvédère

Ne manquez surtout pas de faire un tour de « l’autre-côté-de-l’eau » (comme disent ceux qui souvent n’ont jamais traversé). C’est de là que vous aurez la plus belle vue panoramique sur Bordeaux ! En particulier entre le pont de pierre et le parc aux Angéliques. C’est également la partie la plus arborée des quais bordelais.

Allez-y de préférence le matin lorsque les façades de la rive gauche sont baignées de soleil. De nuit, la vue panoramique sur la ville éclairée est époustouflante. Pour prolonger la magie, on peut choisir de dîner sur place à l’Estacade, restaurant sur pilotis face à la place de la Bourse ou sur la terrasse en rooftop du Siman.

Même si la rive droite n’a que peu de monuments historiques, une promenade entre le pont de pierre et le pont Chaban-Delmas vous emmènera dans un univers totalement opposé à celui des quais rive gauche. Face aux quais aménagés, boutiques et restaurants de la rive gauche, la rive droite contraste par ses grands arbres, ses espaces verts naturels et ses restaurants informels au bord de l’eau.

à l’ombre des arbres de la rive droite

Darwin et les Chantiers de Garonne

Aux beaux jours, allez boire une bière locale bio les pieds dans le sable aux Chantiers de Garonne ou écouter un concert de musique du monde sous les arbres au bord de la Garonne à la guinguette Chez Alriq qui font face à Darwin. A moins que vous ne préfériez la grande terrasse du restaurant la Belle Saison face au quartier des Chartrons.

Chez Alriq

A quelques pas du pont Chaban-Delmas, vous croiserez aussi la Fabrique Pola, lieu dédié à la création artistique contemporaine.

Entre pont de pierre et pont Saint-Jean côté rive droite, le parc aux Angéliques prend un autre visage. Ce jardin dominé par une longue pergola recouverte de glycines offre une vue dégagée sur Saint-Michel et le château Descas. Il se prolonge jusqu’aux murs taggés, vestiges de la distillerie Lucien Bernard, au pied du futur quartier que sera le Belvédère. Pour en savoir davantage, retrouvez ici l’article consacré à ce futur quartier par Le Bonbon.

Voir d’autres incontournables à Bordeaux :

Comments are closed.