Que faire à Bordeaux – 10 incontournables à ne pas manquer

Facades des quais de Bordeaux depuis la rive droite

Vous projetez une visite de Bordeaux et vous ne savez pas comment préparer votre séjour. Voici quelques pistes pour vous aider à le préparer au mieux, selon vos envies et le temps dont vous disposez.

Chaque point évoqué sera développé plus longuement dans un prochain article.

1 – Découvrir le patrimoine historique de Bordeaux

Riche de bâtiments du 18e siècle magnifiquement préservés, la ville de Bordeaux est un musée à ciel ouvert. Pour une première visite, découvrir le patrimoine architectural et historique de la ville Bordeaux est incontournable. En savoir +

patrimoine historique de Bordeaux
passage Sarget

2 – Apprendre à connaître le vin

Si on vient à Bordeaux, ce n’est pas seulement pour son architecture mais bien souvent pour goûter ses vins si réputés. Dans la ville comme dans les vignobles, les amateurs de bons vins seront comblés !

dégustation de vin à Bordeaux
cours d’oenologie

3 – Se promener sur les quais

Lors de vos visites, vos pas vous guideront immanquablement vers la Garonne.  Les berges de ce large fleuve sont agrémentées de promenades agréables où flâner, pique-niquer ou faire du sport.

Sans parler du célèbre Miroir d’eau où se reflète la Place de la Bourse, autre lieu incontournable à Bordeaux.

promenade sur les quais à Bordeaux Bastide
promenade sur les quais à Bordeaux Bastide

4 – Flâner sur les marchés

Lors de votre séjour à Bordeaux, ne manquez pas de faire un tour sur l’un des marchés de la ville. Il y règne une atmosphère incomparable, à la fois chic et populaire dont les bordelais rafolent le dimanche. Ambiance garantie !

marché aux puces Saint Michel à Bordeaux
marché aux puces de Saint Michel

5 – Explorer les nouveaux quartiers

Certains quartiers délaissés voire mal aimés jusqu’à récemment ont maintenant le vent en poupe. S’y sont installés de nouveaux arrivants sans préjugés, artistes, bo-bo, jeunes de tous horizons redonnant ainsi vie à ces quartiers devenus tendance.

Les quartiers Bacalan, Bastide ou Belcier voient aujourd’hui une multitude de constructions neuves y pousser qui sont le Bordeaux de demain.

quartier Mériadeck

6 – Goûter les spécialités locales et régionales

Capitale régionale, Bordeaux regroupe les spécialités de ses terroirs environnants : produits de la mer côté océan, produits de la terre en provenance des Landes et de la Dordogne, influences basques. Ce n’est pas un hasard si on mange si bien à Bordeaux.

spécialité canelé de Bordeaux
canelé de Bordeaux

7 – Visiter les musées

Pour approfondir votre connaissance de la région bordelaise, quelques musées de grande qualité vous permettront de faire une pause studieuse entre deux jours de plage.

Citons l’incontournable Cité du Vin qui attire de nombreux visiteurs du monde entier mais également le musée d’Aquitaine ou Cap Sciences dans des registres différents.

Musée d’Aquitaine

8 – Faire une promenade street-art

Depuis plusieurs années, la ville attire de nombreux grapheurs qui ornent les murs de fresques incroyables. Dans les nouveaux quartiers, l’architecture classique cohabite avec les graphes dessinés sur les murs des friches industrielles.

Ces œuvres éphémères disparaissent bien souvent avec la démolition de leur support ou recouverts par un autre graphe. Au-delà du plaisir des yeux, elles sont un moyen d’expression pour leur auteur et sont parfois porteuses de messages forts. Armés d’un appareil photo, vous pourrez fixer un de ces dessins.

Street-art à Bordeaux Bastide
Street-art à Bordeaux Bastide – Darwin

9 – Se promener dans les parcs et jardins

Pour s’éloigner de l’agitation de la ville et se reposer entre deux visites de la ville, rien de tel qu’une petite pause dans un des parcs de la ville.

A deux pas de la ville historique, vos pas vous amèneront naturellement vers le Jardin Public ou le Jardin Botanique. En vous éloignant un peu, vous pourrez prendre de la hauteur sur la rive droite pour surplomber la ville depuis le parc de l’Ermitage ou découvrir le parc floral de Bordeaux Lac.

Parc du Jardin Public
Jardin public de Bordeaux

10 – Faire du shopping

Comme toute grande ville, Bordeaux ne manque pas d’endroits où vous adonner aux plaisirs du shopping. Les grandes enseignes dans la mythique rue Sainte Catherine font écho aux petites boutiques indépendantes des rues adjacentes et proposent essentiellement de l’habillement. Des boutiques les plus chics et chères vers le Grand Théâtre aux boutiques bon marché côté place de la Victoire.

Capitale régionale, Bordeaux ne manque pas de spécialités aujourd’hui connues au-delà de nos frontières. Citons parmi les plus connues, les canelés ou les vins de Bordeaux. Mais tant d’autres sont à découvrir…

shopping dans la galerie bordelaise à Bordeaux
Shopping dans la Galerie Bordelaise