Incontournable n° 2 : apprendre à connaître les vins de Bordeaux

vins de Bordeaux

Réputés dans le monde entier, les vins complexes du bordelais enchantent nos papilles. Vous souhaitez découvrir ou approfondir vos connaissances sur les vins de Bordeaux ?

A Bordeaux, que vous soyez fins connaisseurs ou seulement amateurs, les occasions ne manquent pas pour en savoir davantage sur le vin.

La Cité du vin

Pour apprendre l’histoire du vin ainsi que les techniques de la vigne et du vin, rendez-vous dans ce musée devenu incontournable qui vous séduira par son architecture moderne. Au rez-de-chaussée, ne manquez pas sa magnifique cave circulaire regroupant des vins du monde entier.

Le petit plus de la Cité du Vin : la dégustation dans une jolie salle panoramique avec vue sur la ville. Cependant si vous n’avez pas de temps à consacrer à la visite du musée, vous pouvez quand même profiter d’une belle vue sur la Garonne depuis la terrasse du restaurant.

En haute saison, pensez à réserver votre billet coupe-file en ligne.

La Fête du Vin

L’une des manifestations les plus prisées de Bordeaux est sans conteste la Fête du Vin. Annulée en 2020 (et pour cause !), elle devrait se tenir du 17 au 21 juin 2021. On espère !

Les modalités pratiques et les temps forts de cet événement sont détaillés ici.

On a hâte de se promener sur les quais ensoleillés du mois de juin un verre à la main et de se presser à nouveau parmi la foule devant les stands de dégustation !

stand de la Fête du Vin

Faire une dégustation de vin

La plupart des bars et restaurants de la ville proposent une large gamme de vins de la région que vous pouvez souvent déguster au verre. Cependant les bars à vins, plus spécialisés, permettent de mieux découvrir les petites propriétés comme les grandes appellations.

Parmi ceux-ci, je recommande tout particulièrement Les 4 coins du Vin dans le quartier Saint-Pierre pour découvrir les vins du monde entier dans un cadre chaleureux, le Bar à vin du CIVB pour ses prix raisonnables et situé dans un immeuble du 18e siècle face à l’office de tourisme et Ma Cave à Vins à proximité du pont de pierre côté Bordeaux Bastide pour sa franche convivialité et des planches bien garnies.

Le Bar à vins du CIVB

Initiation à la dégustation

Si vous souhaitez pousser plus loin votre connaissance des vins, vous voudrez peut-être suivre un atelier d’initiation à la dégustation de quelques heures.

Pour cela, je vous recommande les Ateliers de la Cité du Vin ou l’Ecole du vin de Bordeaux pour une approche classique.

Le Bacchus wine tour proposé par les Ateliers de Bacchus est une approche originale qui combine des dégustations le long d’un parcours de visite de la ville.

Atelier d’initiation

Visiter une propriété viticole

Pour mieux comprendre la complexité des terroirs et le travail réalisé dans la vigne et après la vendange, quoi de mieux que de visiter une propriété viticole. D’autant plus que les vignobles nous offrent de magnifiques paysages, tantôt vallonnés sur la rive droite en allant vers Saint-Emilion, tantôt agrémentés de magnifiques châteaux dans le Médoc.

Si vous disposez d’une voiture, vous aurez l’embarras du choix parmi les nombreuses propriétés de la région, dont certaines sont très proches de la ville. A noter que les domaines les plus connus vous demanderont une participation.

Quelques châteaux sont également accessibles en vélo ou tram et bus depuis le centre de Bordeaux. Notamment le très joli Château Pape Clément ou Luchey Halde dans l’appellation Pessac-Léognan.

Pour vous balader dans les vignobles à vélo, sachez que dans l’appellation Pessac-Léognan ou le Médoc, les parcours sont assez plats. Autour de Saint-Emilion ou dans l’Entre-Deux-Mers, vous serez séduits par les paysages mais il y aura de nombreuses côtes à monter !

Pour une excursion organisée sur la journée ou la demi-journée, l’Office du Tourisme de Bordeaux pourra vous proposer de nombreuses visites pour tous les goûts et dans toutes les langues.

vignobles de Bordeaux

Je vous ai indiqué de nombreuses manières d’améliorer votre connaissance du vin. Maintenant, c’est à vous de tester… sans modération !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>