Ouverture des Bassins de lumières

Klimt, le Baiser

Avec près de deux mois de retard dus au confinement, l’exposition tant attendue des Bassins de Lumières présentée comme l’une des plus grandes installations multimédia au monde a ouvert ses portes à la Base sous-marine de Bordeaux pour notre plus grand plaisir.

Des bassins démesurés pour une exposition hors norme

Paul Klee
Paul Klee

L’eau, élément central des Bassins de Lumière, reflète presque à l’infini les œuvres des plus grands maîtres. La base sous-marine, vestige de la Seconde Guerre mondiale, accueille un nouvel espace consacré à des expositions numériques immersives.

Alors qu’aujourd’hui une partie seulement de la Base sous-marine est exploitée comme lieu d’exposition municipal, au total quatre bassins en eau de 12 mètres de haut, 100 mètres de long et 22 mètres de large sont exploités pour cet extraordinaire show visuel. Les Bassins de Lumières représentent 3 fois la surface des Carrières de Lumières des Baux-de-Provence et 5 fois l’Atelier des Lumières de Paris.

Un spectacle époustouflant en totale immersion

Adèle Bloch-Bauer
Klimt, Portrait d’Adèle Bloch-Bauer

La visite s’effectue sur des passerelles au-dessus de l’eau et le long des quais des bassins. 

Ces différentes expériences visuelles et sonores de haute qualité ont été conçues sur-mesure. Elles épousent l’architecture monumentale de la Base sous-marine et se reflètent dans l’eau des quatre immenses bassins, ajoutant ainsi une dimension immersive.

Un programme de choix

Judith
Klimt, Judith

Au programme des Bassins de Lumières : des œuvres d’art numérisées et projetées sur les murs et sols jouant sur les reflets de la lumière dans l’eau.

L’exposition Klimt, d’or et de couleurs ouvre le bal, immersion sensationnelle dans les plus belles peintures de Klimt et de ses successeurs, qui se reflètent dans l’eau des quatre bassins aménagés. En parallèle, un programme court Paul Klee, peindre la musique est dédié à l’artiste allemand et à son monde coloré. Enfin, l’œuvre digitale Ocean Data investit le Cube, lieu à part dédié à la jeune création.

Œuvres de Paul Klee

Organisez votre visite de l’exposition

Les œuvres de Gustav Klimt sont exposées du 10 juin 2020 au 31 décembre 2020 à la Base sous-marine. L’entrée se fait au 284 Boulevard Alfred Daney à Bordeaux.

L’exposition est accessible tous les jours sur réservation préalable.

Le ticket d’entrée (13,50 € en tarif plein) comprend la découverte des 3 expositions immersives :
Gustav Klimt
Paul Klee
Ocean Data

À noter :

Ouverture des Bassins de Lumières mercredi 10 juin 2020 dans le respect des normes sanitaires.
Limitation du nombre de visiteurs, réservations internet par créneaux horaires, port du masque obligatoire.

L'arbre de vie
Klimt, L’arbre de vie